Nouvelle Étude sur la transformation numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Deuxième phase de l’initiative « Mes achats à quelques pas »

Le Regroupement des Chambres de commerce et le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean s’unissent pour la transformation numérique des commerces de la région

SAGUENAY, mercredi 16 mars 2022 — Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Hub SLSJ sont fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement d’une vaste étude visant à dresser un portrait régional des habitudes de consommation de la population, évaluer la présence numérique de nos commerces régionaux et identifier les enjeux, liés à la transformation numérique, rencontrés par nos entreprises d’ici. Les données recueillies permettront de faire une adéquation entre les besoins et les attentes, à la fois des consommateurs et des commerçants, face au virage numérique.

« À la suite du succès de la campagne « Mes achats à quelques pas », qui visait à inciter les gens à passer la porte des commerces régionaux, nous avons décidé de poursuivre notre deuxième phase en amenant les commerçants à passer la porte des foyers en développant le commerce électronique. Notre deuxième phase est axée sur le virage numérique et se veut un moyen de contribuer à l’innovation de nos entreprises. C’est pour ces raisons qu’il nous apparaissait tout indiqué de nous associer au Hub SLSJ pour la réalisation de cette nouvelle initiative, » a déclaré la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et porte-parole du Regroupement des commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et porte-parole du Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sandra Rossignol.

L’enquête menée comportera trois volets : un sondage populationnel, un sondage auprès des entreprises et des groupes de discussions dans chacune des MRC du Saguenay–Lac-Saint- Jean. L’enquête touchant principalement le commerce de détail commencera au cours des trois premières semaines d’avril. Le Regroupement des Chambres de commerce et le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean invite donc la population ainsi que les entreprises à répondre à l’enquête s’ils sont sollicités à y participer.

« Soutenir des initiatives à portée régionale dont la trame de fond est l’innovation correspond en tout point à la mission du Hub. Nous étions donc ravis de nous unir au Regroupement des Chambres de commerce pour la réalisation de ce projet. Cette vaste étude touchant à la fois le consommateur et le commerçant permettra de recueillir des données pertinentes, mais surtout représentatives de notre réalité régionale. Ces informations seront précieuses et serviront par la suite à déployer des stratégies afin de mieux soutenir les entreprises dans leur transformation numérique, mais également à mieux répondre aux besoins exprimés par les consommateurs » affirme Marie Desgagné, directrice générale du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À propos du Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une table de concertation créée dans le but d’optimiser les ressources régionales des Chambres de commerces et d’industrie afin de travailler sur certains dossiers régionaux. Il est composé des responsables des cinq Chambres de la région représentant ainsi plus de 2 000 entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean oeuvrant dans tous types de commerces et d’industries.

À propos du Hub

Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’espace d’accélération et de croissance de la région. Créés par le gouvernement québécois, les ERACs ont la mission de soutenir l’écosystème entrepreneurial par la collaboration et l’innovation. Notre rôle, dynamiser et propulser les organisations en favorisant les meilleures pratiques d’affaires, en les orientant vers des services spécialisés d’accélération et en leur offrant des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de leur région.

Pour plus d’informations :
Jérémie Tremblay
[email protected]
581 777-2628

Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord et porte-parole du Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Marie Desgagné, directrice générale du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean.