Lancement du Hub SLSJ

« LE HUB SLSJ, UNE INITIATIVE INSPIRÉE PAR : LA COLLABORATION, L’INNOVATION ET LE PARTAGE D’EXPERTISES! »

SAGUENAY – Le 28 octobre 2020 – Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean lance officiellement sa nouvelle gamme de services à la grandeur de la région. C’est sous la forme d’un événement numérique que l’organisation a dévoilé, mercredi soir, l’étendue de son plan d’action. S’adressant à deux niveaux organisationnels ayant une force d’impact importante sur le développement régional soit : les organisations en appui au développement régional et la force entrepreneuriale elle-même, le Hub SLSJ vise à favoriser le déploiement et l’accélération des initiatives innovantes et le partage d’expertises à travers toute la région en agissant comme vecteur de liaison. Les entreprises, les OBNL, les organisations de soutien ou publiques et la force politique ne sont que quelques exemples des différentes forces du milieu qui seront interpellées par l’offre de service du Hub SLSJ.

Cinq axes d’implication, plus d’une dizaine de services

Concrètement, l’organisation responsable de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) en région, s’affaire à cinq grands axes de service pour atteindre ses objectifs :

1.      La mobilisation

En opérant des concertations régionales qui permettent de cibler et de concerter rapidement les différents acteurs concernés par un enjeu défini et en assurant l’animation et la mise en place d’espaces de concertation intersectorielle à travers toute la région.

2.      L’orientation

En réalisant une veille stratégique et en développant une cartographie de l’ensemble des initiatives innovantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de leur écosystème pour permettre la mise en relation des acteurs à fort potentiel de complémentarité.

3.      La collaboration

En proposant des ressources spécialisées en coordination de projets majeurs qui viendront en soutien à des initiatives qui incluent plusieurs parties prenantes ou qui détiennent un fort potentiel d’innovation pour le développement régional.

4.      La mutualisation

En offrant à la force entrepreneuriale et aux organisations des outils numériques qui propulseront leur connexion, et par conséquent, leur développement. Et à cet égard, à surveiller, le Hub SLSJ lancera sous peu sa toute nouvelle plateforme d’économie circulaire FILON.

5.      L’innovation

Dernier axe et non le moindre, l’organisation souhaite créer une cascade régionale de partages de savoir-faire en lien avec les meilleures pratiques d’innovation en offrant des opportunités d’apprentissage et en favorisant le partage d’expériences vécues sur le terrain par des organisations proactives en innovation.

Une offre de service qui ne laisse personne indifférent!

Avant même le lancement officiel d’un des premiers services du Hub SLSJ, Le cercle des leaders de l’innovation SLSJ, celui-ci affiche déjà complet. Parmi les participants à vouloir propulser sur le plan régional le partage de savoir-faire se trouvent : Rio Tinto, Ubisoft, Groupe Coderr, Conformit, Stas, Produits Boréal et bien d’autres. « Nous avons ciblé des entreprises ayant une forte expérience en innovation et en commercialisation. La réponse fut très positive. On sent que la force entrepreneuriale est prête et qu’elle est favorable à partager ses connaissances afin que tous puissent grandir et apprendre les uns des autres. » s’exprime Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, une organisation qui agit de manière collaborative

Loin de faire cavalier seul, l’organisation est riche de sa force d’action grâce à ses multiples collaborations et c’est dans cette optique qu’elle développe certains de ses services avec la participation d’organisations déjà bien implantées dans l’écosystème du développement régional. Plusieurs partenaires de choix ont vite levé la main en voyant, dans l’approche du Hub SLSJ, une nouvelle façon de faire les choses. À cet effet, Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec, Rio Tinto, déclare : « Le Hub est pour nous un excellent exemple de projet novateur qui nous permet d’être pionniers du progrès ici, au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ses aspects de partage des ressources, de mobilisation intersectorielle et d’innovation en font une initiative porteuse de sens pour le milieu économique de la région. En tant que premier partenaire privé du Hub, Rio Tinto collaborera avec les acteurs régionaux pour constituer ensemble une force de frappe pour soutenir les PME régionales. »

À propos de l’ERAC

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) sont des lieux de convergence créés par le gouvernement québécois afin de faciliter la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socioéconomiques d’une même région. Ils ont pour objectif de mieux accompagner les organisations ainsi que d’optimiser les façons de faire afin de résoudre les problèmes rencontrés.

Par leurs mesures concrètes et innovantes axées sur les spécificités de chaque région, les 18 espaces régionaux du Québec visent à dynamiser et à propulser les organisations en :

  • favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires
  • les orientant vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires
  • leur offrant des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de leur région.

Source : Ministère de l’économie et de l’innovation. https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/entrepreneuriat/espaces-regionaux-dacceleration-et-de-croissance. Consulté le 25-10-2020.