FAQ

FILON
Introduction à la plateforme
Comment puis-je devenir membre de FILON ?

Si vous n’avez pas encore de compte sur FILON, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Allez sur filon-hubsaglac.ca et appuyez sur « Inscription »
  2. Indiquez votre adresse courriel, votre prénom et votre nom. Cliquez sur « Continuer »
  3. Inscrivez le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et le type d’industrie dans laquelle vous travaillez
  4. Cliquez « Continuer »
  5. Une fois que vous aurez saisi ces informations, nous vous enverrons un courriel. Cliquez sur le bouton « Activer »

Note – pour savoir comment créer votre mot de passe, passez à la question suivante:

Quels sont les critères pour créer un mot de passe valide ?

Combien coûte l’adhésion à FILON ?
  • L’adhésion de base à FILON est gratuite
  • Des frais de transaction s’appliquent pour le vendeur
Quels sont les critères pour créer un mot de passe valide ?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères et répondre à au moins deux des trois exigences énumérées ci-dessous (2/3):

  • Une lettre majuscule
  • Un chiffre
  • Un caractère spécial

 Exemples de mots de passe valides: Afwkgi23  ou afwkgi2!

Comment créer un profil d’entreprise ?

Les informations que vous avez déjà saisies seront automatiquement insérées dans votre profil.

  1. Cliquez sur « Mon profil » dans le menu du haut
  2. Cliquez sur « Modifier mes Infos » pour ajouter une description de votre entreprise
  3. Cliquez sur « Ajouter une photo » ; pour ajouter jusqu’à 6 photos de votre entreprise
  4. Cliquez sur « Enregistrer les modifications » ; votre profil est maintenant complet.
Qu’est-ce que le Marketplace ?
  • Le Marketplace de FILON est l’endroit où toutes les ressources sont affichées. Le Marketplace vous offre de la machinerie, des équipements, des entrepôts, de l’espace de bureau et de nombreuses autres ressources pour les entreprises.
  • Lorsque vous affichez vos ressources, elles apparaîtront sur le Marketplace.
  • Vous pouvez accéder au Marketplace sur la page d’accueil ou via votre tableau de bord une fois connecté.
Comment afficher une ressource sur FILON ?
  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur l’option « AJOUTER UNE RESSOURCE » située dans le coin droit en haut de votre tableau de bord
  3. Remplissez toutes les informations demandées
  4. Ajoutez un prix (Si vous ne désirez pas ajouter de prix définitif, vous avez la possibilité de choisir de mettre votre ressource négociable. Cette option se trouve dans le menu déroulant « heure »)
  5. Tout en bas, cliquez sur « télécharger une image » (vous pouvez ajouter plusieurs images de votre ressource)
  6. Cliquez sur « ENREGISTRER » lorsque vous avez saisi toutes les informations
  7. Poursuivez ce processus pour afficher toutes vos ressources disponibles.

Calendrier  

  • Vous pouvez indiquer les dates auxquelles votre ressource est disponible
  • Vous pouvez sélectionner une plage de dates directement sur le calendrier (recommandé pour une période de temps précise) en utilisant le menu déroulant « Sélectionner les dates récurrentes » Exemple : si votre ressource est disponible tous les lundis, sélectionnez «semaine», le «lundi» et cliquez sur «Ajouter».

Note –  Vous aurez toujours le dernier mot sur toute entente conclue : vous pouvez refuser une date demandée, même si elle semble disponible dans votre calendrier. 

 

Comment rechercher une ressource ?
  1. Connectez-vous
  2. Cliquez sur « Marketplace », la barre de recherche se trouve dans le haut de la page, au centre
  3. Choisissez « Ressources » (par défaut) et indiquez la ressource que vous recherchez
  4. Vous pouvez cliquer sur « RECHERCHER » (à ce stade et vous verrez toutes les ressources disponibles)
  5. Sur le côté gauche, vous verrez l’ensemble des ressources disponibles et, sur la droite, chacune des ressources est indiquée sur la carte.

Notes – 

  • Lorsque vous recherchez une ressource, vous pouvez restreindre vos options en utilisant les filtres de notre barre de recherche
  • Si désirez filtrer votre recherche davantage, vous pouvez cliquer sur « Distance » avec la règle coulissante et sélectionner le rayon que vous souhaitez, plus cliquer sur «APPLIQUER»
  • Si vous êtes un membre vous pouvez faire votre recherche sur la barre de navigation sur la page d’accueil (Category: 1. Pour débuter)
Comment réserver une ressource sur FILON ?

Lorsque vous réservez une ressource sur FILON, vous louez ou achetez auprès d’un autre membre.

  1. Complétez votre profil (votre profil devrait inclure votre logo, un peu plus d’informations sur votre entreprise et vos coordonnées). Pour plus de détails, visitez  Comment créer un profil d’entreprise
  2. Trouvez la bonne ressource (utilisez la barre de recherche et ses filtres pour affiner votre recherche). Pour plus de détails, visitez Comment rechercher une ressource
  3. Réservez ou négociez l’accord

Note – les membres sont souvent flexibles sur le prix de location/vente demandé. Vous pouvez négocier avec le locateur/vendeur directement sur la plateforme. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Comment négocier un prix?

Le transport 

Si vous souhaitez que la ressource soit livrée de l’entreprise du locateur à votre entreprise, vous pouvez choisir l’option « Transport »

Pour plus de détails, visitez Comment fonctionne l’option transport?

Comment négocier un prix?
  • Vous pouvez commencer une négociation en faisant une offre sur une ressource. Le bouton « Faire une offre » se trouve sous le calendrier à droite sur chaque page de ressource.
  • Pour voir vos négociations en cours et les offres reçues pour vos ressources, ouvrez le menu déroulant en cliquant sur votre nom en haut à droite. Sélectionnez « négociation » dans le menu.
  •  Vous pouvez maintenant discuter avec le propriétaire de la ressource que vous souhaitez louer /acheter et répondre aux membres qui souhaitent accéder à votre capacité excédentaire. Le chat se trouve en bas de page pour chacune des négociations et reste disponible jusqu’à la fin de la transaction.
  • Une fois le prix final convenu appuyez sur « Accepter ».

Note – Vous négociez le prix final de la transaction (ex.: une offre pour une machine qui vaut 100$ par jour, pour une durée de 5 jours devrait être 500$. Soyez conscient que les prix incluent les frais de transaction pour le propriétaire de la ressource.

Comment fonctionne l’option « Transport » ?
  • Vous avez la possibilité d’utiliser ou non notre service de transport. Le système prend automatiquement la valeur par défaut « Non ». Il vous suffit donc d’appuyer sur « Suivant » si vous n’avez pas besoin de livraison.
  • Si vous souhaitez utiliser le service de transport cliquez sur « Oui ». On vous posera ensuite une série de questions. Si toutes vos exigences sont remplies, vous pouvez demander un devis instantané en cliquant sur « Calculer ».
  • Si vos besoins ne sont pas comblés suivant nos questions, vous pouvez demander un devis personnalisé en cliquant sur « Devis personnalisé ». Il s’agit ensuite de fournir vos spécifications et vous recevrez une réponse un délais de 24 heures, du lundi au vendredi.
Suis-je obligé d’utiliser le service de transport de FILON ?

La fonction transport est une option. Si vous n’en avez pas besoin, répondez simplement « Non » à la question « Avez-vous besoin de livraison » pendant le processus de réservation.

Comment faire une demande pour une ressource ?
  1.  Allez sur votre tableau de bord
  2. Appuyez sur « Demander une ressource »
  3. Remplissez le formulaire
  4. Cliquez sur « Enregistrer »

Votre demande de ressource est maintenant en ligne et tous les membres de votre voisinage en seront
informés.

FILON
Paramètres du compte
Comment puis-je configurer mes notifications ?

Nous avons un certain nombre de notifications, mais ce sera toujours aux membres de décider quel message et par quel médium il sera notifié.

  1. Allez dans la section « Mon Compte »
  2. Cliquez sur « Préférences »
    – Par défaut, tous les paramètres de notification sont réglés afin de recevoir chacune des notifications.
    – Si vous ne souhaitez pas recevoir les notifications (ou fonctionner par sélection), cliquez sur le bouton on/off de chaque notification que vous ne souhaitez pas recevoir. Le bouton deviendra alors gris.
  3. Cliquez sur « Enregistrer »

Note – Vous pouvez modifier vos préférences de notification à tout moment.

Où puis-je trouver mes notifications reçues ?

Dans le menu du haut, vous verrez une petite clochette. Lorsque vous avez des notifications, un nombre apparaitra sur cette dernière et si vous cliquez dessus, vous vous verrez un petit aperçu de vos notifications.

Pour lire vos notifications: 

  1. Cliquez sur la flèche. Vous verrez un menu déroulant.
  2. Cliquez sur « Notifications »

Note – Pour supprimer une notification, appuyez sur l’icône en forme de corbeille.

Comment changer ma préférence de langue?
  1. Allez sur « Mon profil »
  2. Cliquez sur « Paramètres »
  3. Utilisez le menu déroulant pour changer la langue de votre choix.
Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe ou si je veux le changer ?
  1. Sélectionnez  « Ouvrir une session » sur la page d’accueil
  2. Cliquez sur  « Mot de passe oublié »: nous vous enverrons un courriel à l’adresse courriel liée au compte.
  3. Ouvrez le courriel et cliquez sur « Changer mon mot de passe ».
Comment puis-je modifier mon profil ou les paramètres de mon compte ?

Vous pouvez modifier les informations qui apparaissent sur votre profil FILON, telles que le logo de votre profil principal, votre adresse courriel de contact, vos photos et votre section « À propos » depuis

votre tableau de bord.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre « Tableau de bord »
  2. Sélectionnez « Mon profil »
  3. Cliquez sur le bouton « Modifier »
  4. Effectuez vos modifications.
  5. Appuyez sur « Enregistrer » et votre profil est terminé.
Puis-je modifier l’adresse courriel rattachée à mon profil?

Vous pouvez facilement modifier votre « Courriel de contact » via la fonction « Modifier les informations » dans la section « Contact » de votre profil.

Pour modifier l’adresse électronique liée à l’adhésion à des fins d’ouverture de session, veuillez communiquer avec nous à l’adresse support@hubsaglac.ca

Peut-il y avoir plus d’un utilisateur sur mon abonnement FILON ?

Il ne peut y avoir qu’un seul courriel et mot de passe reliés à votre adhésion FILON

FILON
Paiements et frais
Comment sont calculés les frais de transaction pour le locataire/acheteur ?

Toutes les transactions pour les locataires et acheteurs sont assujetties à des frais de 2 %. Ces frais peu élevés couvrent les fonctions administratives ainsi que les frais de traitement des paiements. Une contribution au fonds de prévoyance pourrait également être demandée. La contribution est fixée à 2 % pour les transactions assujetties.

Comment sont calculés les frais de transaction entre le locateur et le vendeur ?

Les membres de FILON choisissent le forfait d’adhésion qui convient le mieux à leur entreprise. Les deux forfaits d’adhésion offerts sont : le forfait GRATUIT et le forfait PREMIUM.

Le montant des frais d’adhésion est basé sur le forfait sélectionné. Pour plus de détails, consultez la section

Combien coûte l’adhésion Filon ? 

Paiement et service : comprend tous les frais de traitement et les frais bancaires qui permettent de conserver les fonds dans un compte sécurisé et d’émettre des paiements en toute sécurité.
Administration : Ces frais couvrent l’encadrement administratif, l’accompagnement et les vérifications nécessaires pour compléter chaque transaction. Cela nous permet également de maintenir notre service à la clientèle en ligne et par téléphone à niveau de qualité supérieure.
Maintenance de la plateforme : la totalité de ces frais est investie dans le développement continu d’une plateforme facile à utiliser afin de vous offrir le meilleur service possible.
Commissions : Notre façon de redonner aux associations, aux villes et aux organisations qui contribuent à la croissance de FILON.

Quand serai-je facturé pour mon adhésion ?

Vous serez débité dès que vous aurez choisi votre abonnement et que vous aurez entré vos informations de carte de crédit. Vos frais initiaux correspondront à la charge mensuellede votre abonnement. Par la suite, votre adhésion vous sera automatiquement facturée à chaque mois.  

Pour plus de détails, consultez la section 

 Combien coûte l’adhésion Filon? 

Quand dois-je payer pour la location ou l’achat d’une ressource ?

Vous serez débité dès que vous aurez entré les informations de votre carte de crédit. 

Comment puis-je effectuer un paiement pour la location/achat d’une ressource ?

Une fois que vous avez terminé vos négociations, confirmez si vous avez besoin de transport ou non, puis allez dans l’onglet de confirmation.
C’est ici que vous passez en revue tous les détails de votre transaction. Si tout vous convient, cliquez sur « Suivant » ; ou dans l’onglet « Paiement ».

  • Dans l’onglet « Paiement », vous aurez le choix d’entrer les informations d’une nouvelle carte de crédit ou d’utiliser l’une de vos cartes de crédit déjà enregistrées. Notez que par défaut, les informations de votre carte seront sauvegardées. Il vous suffit de cliquer sur l’image de la carte que vous souhaitez utiliser.
  • Si vous souhaitez ajouter une nouvelle carte, il vous suffit de remplir les informations requises et de cliquer sur « Payer maintenant ».
Comment le prix est-il déterminé pour chaque ressource ?

Le prix total d’une ressource sur FILON est basé sur le prix de location/vente fixé par le propriétaire de la ressource. Le prix peut être négocié entre les deux membres. Il y a des frais ou des coûts supplémentaires déterminés soit par le choix des services, soit par FILON. Il peut s’agir notamment de :

  • Frais de service de FILON: (actuellement 0 %) Des frais de transaction peuvent être facturés par Filon pour couvrir les frais de traitement des paiements, aider au bon fonctionnement de Filon et offrir du soutien aux membres.
  • Frais de transport : ces frais sont facturés par notre service de transport pour couvrir les frais de transport d’une ressource d’une entreprise A à une entreprise B. (si nécessaire)
  • Frais de protection : ces frais sont exigés afin de constituer un fonds de prévoyance pour offrir aux membres une sécurité supplémentaire s’il arrive un incident ou un dommage à la ressource (la franchise de l’assurance sera couverte par le plan de protection).

Pour plus de détails, voir la section

 Comment les frais de transaction prêteur/vendeur sont calculés ? 

Quels modes de paiement FILON accepte-t-il ?

Nous acceptons la plupart des cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express). Le paiement par Interac via courriel, les chèques et les transferts de fonds électroniques sont aussi possibles pour les transactions plus importantes.

Comment puis-je annuler une réservation de ressources ?
  • Pendant le processus de négociation/paiement, vous pouvez annuler votre transaction à tout moment en cliquant « Annuler la négociation». Il vous sera alors demandé  si vous êtes certain de vouloir annuler, cliquez sur « oui »; ou « non »
  • Si vous avez terminé votre processus de négociation/paiement, la transaction est confirmée et valide.
  • Si vous souhaitez annuler votre réservation complétée, vous devrez envoyer un courriel à [email protected]ou nous appeler. Nous contacterons le vendeur/locateur afin de nous informer si ce dernier consent à l’annulation de la transaction.
Est-ce que je reçois un remboursement complet si j’annule ma réservation?

Si le locateur / vendeur accepte d’annuler une transaction déjà confirmée, vous recevrez un remboursement complet, après déduction des frais engagés par FILON.
Exemple : les frais de traitement de paiement.

Que se passe-t-il si le locateur/vendeur annule ma réservation?

Une fois une transaction acceptée, le locateur/vendeur ne peut annuler la réservation.

Que se passe-t-il si la transaction n’a pas lieu ? Contactez-nous à [email protected] !

FILON
Autres fonctionnalités
Comment désactiver et se désabonner de mon compte ?

Abonnement gratuit : si vous avez un abonnement gratuit, il n’est pas nécessaire de désactiver ou de vous désabonner du compte. Vous ne serez facturé que si vous effectuez une transaction sur le site.

Abonnement payant: lorsque vous avez un abonnement payant et que vous désirez vous désabonner, vous devez donner un préavis écrit de 60 jours à [email protected] Vous n’aurez plus à payer vos frais mensuels après les 60 jours. Vos frais mensuels réguliers vous seront facturés pendant les 60 jours et que vous pourrez effectuer des transactions durant cette période. Notre équipe du service à la clientèle vous confirmera la date de votre dernier paiement mensuel.

Note – Si vous décidez de vous désabonner, toutes vos informations seront “cachées”, mais elles resteront dans le système. De cette façon, si vous décidez de réactiver votre compte, votre processus d’inscription sera plus simple et efficace puisque vos informations auront été sauvegardées.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un FILON WIZ?

Le FILON WIZ est un membre de notre équipe qui se déplace au sein de votre entreprise afin de vous accompagner, de personnaliser votre compte sur la plateforme et répondre à toutes vos questions. Il vous aidera à créer votre profil, vous apprendra comment afficher, rechercher et identifier les occasions qui pourraient être d’excellentes ressources à afficher sur le Marketplace. FILON WIZ vous guidera pas à pas tout au long du processus. Après sa visite, il restera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Y a-t-il des frais pour le FILON WIZ?
  • Si vous êtes un membre Entreprise, les services du FILON WIZ sont inclus dans votre abonnement
  •  Les frais pour l’assistant FILON WIZ sont de 175 $ plus taxes.
Qu’est-ce que le plan de protection d’Entreprises FILON Share ?
  • Le programme de protection sert à rembourser le montant de votre franchise sur toute ressource que vous louez. Si la ressource est endommagée pendant la période de location, notre plan de protection FILON couvre la franchise pour vous (jusqu’à concurrence d’un montant total de 5000 $). Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre location.
  • Notez que vous devez maintenir assurées vos ressources en tout temps auprès d’une compagnie d’assurance
  • Notre protection FILON ne couvre pas les blessures liées à la CNESST
  • Nous ne rembourserons pas votre déductible si votre assureur ne vous dédommage pas pour votre réclamation. Assurez-vous que l’assurance couvre la location ou l’équipement à l’extérieur de la zone de production.
Le locateur/vendeur peut-il demander au locataire/acheteur de signer un contrat ?

Oui, certains membres ont besoin d’un contrat signé avant la date de début de la réservation ou de la vente. Ce contrat sera conclu entre le locateur/vendeur et le locataire/acheteur et

n’implique aucunement FILON.

Pour le locateur/vendeur 

  • Si vous avez besoin que le locataire/acheteur signe un contrat, vous devez lui divulguer les conditions réelles du contrat avant la réservation.
  • La façon la plus simple de le faire est de mentionner le contrat dans la description de votre annonce et d’inclure les termes dans votre fil de message avec le locataire/acheteur.
  • Filon ne pourra pas vous assister à faire respecter les clauses spéciales de votre contrat.  
  • Les locateurs/vendeurs peuvent vous demander de signer un contrat, mais ils doivent divulguer cette exigence et ses modalités avant la réservation.  
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec le contrat, vous pouvez discuter de vos préoccupations avec le  locateur/vendeur ou chercher une autre ressource.
  •  Si votre locateur/vendeur vous demande de signer un contrat dont vous n’avez pas été avisé avant de faire la réservation, vous pouvez refuser de signer le contrat et demander  à votre locateur/vendeur d’annuler votre réservation.