FAQ

FILON
Introduction à la plateforme
Comment puis-je devenir membre de FILON ?

Si vous n’avez pas encore de compte sur FILON, suivez ces étapes:

  1. Allez sur filon-hubsaglac.ca et appuyez sur « Inscription »
  2. Indiquez votre adresse courriel, votre prénom et votre nom. Cliquez sur « Continuer »
  3. Inscrivez le nom de votre entreprise, son adresse et choisissez une catégorie
  4. Cliquez sur « Soumettre »
  5. Une fois que vous aurez saisi ces informations, nous vous enverrons un courriel. Dans celui-ci, cliquez sur « Activer votre compte »

Note – pour savoir comment créer votre mot de passe, passez à la question suivante:

Quels sont les critères pour créer un mot de passe valide ?

Quels sont les critères pour créer un mot de passe valide?

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères et répondre à au moins deux des trois exigences énumérées ci-dessous (2/3):

  • Une lettre majuscule
  • Un chiffre
  • Un caractère spécial

Exemples de mots de passe valides : Afwkgi23  ou afwkgi2!

Combien coûte l’adhésion à FILON ?

Voici la charte de prix et les services offerts:

 

Comment personnaliser mon profil d’entreprise ?

Les informations que vous avez déjà saisies lors de votre inscription seront automatiquement ajoutées à votre profil.

  1. Cliquez sur « Profil » dans le menu en haut à droite, puis « Mon compte ». Votre tableau de bord apparaît.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Éditer » et une fenêtre d’informations s’ouvre. Vous pouvez alors écrire une description si vous le souhaitez, et modifier toutes les informations ajoutées lors de votre inscription.
  3. Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez alors sélectionner une photo de profil ainsi qu’ajouter des photos à votre galerie.
  4. Cliquez enfin sur « Soumettre » pour valider le tout.

Votre profil est maintenant complet !

Qu’est-ce que le Marketplace ?

Le Marketplace de FILON est un site sur lequel des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent vendre ou louer des équipements, de la machinerie, des entrepôts, des espaces de bureaux ou même offrir leurs services en un seul endroit. Lors des transactions, un frais de 10% sera prélevé du montant de la vente.

Avec la plateforme FILON, vous bénéficiez de nombreux avantages à faire rouler vos inventaires tout en tirant un profit.

Vous pouvez accéder au Marketplace depuis la page d’accueil ou via votre tableau de bord.

Il comprend également un onglet « Requêtes ». Ceci permet aux entreprises qui sont à la recherche d’un bien ou d’un service d’afficher leurs besoins.

Note – N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche en haut pour trouver ce que vous souhaitez, en quelques clics !

Comment ajouter une ressource sur FILON ?

Une fois connecté à votre compte client, vous pouvez ajouter une ressource en cliquant sur le bouton « + AJOUTER » en haut à droite de votre portail.Vous pouvez également ajouter une ressource, à partir de la page d’accueil, en consultant le menu à droite qui est votre tableau de bord qui indique vos ressources et vos requêtes. Cliquez sur le « + » de l’onglet « ressources ».Remplissez tous les champs appropriés. Dans l’espace « Description », vous pouvez ajouter toute information complémentaire au sujet de la ressource que vous offrez. Cliquez ensuite sur « Suivant ».Cliquez dans la boîte « Glissez et déposez vos fichiers ou parcourez-les ». Vous pourrez ajouter des photos à télécharger de votre appareil. Une fois terminé, cliquez sur « Suivant ».

Choisissez la localisation de votre ressource. Votre adresse s’y trouvera par défaut, mais vous pouvez toutefois choisir un autre endroit et choisir si la ressource est neuve ou d’occasion. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Cette page vous permet d’ajouter tout document utile à l’acheteur, par exemple une fiche technique ou tout autre document.

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » une fois que vous avez saisi toute l’information nécessaire.

Comment rechercher une ressource ?

Lorsque vous êtes dans votre compte client, cliquez sur « Marketplace », la barre de recherche se trouve dans le haut de la page.

Indiquez la ressource que vous recherchez.

Pour cet exemple : Cliquez sur « Rechercher » et vous verrez toutes les ressources disponibles dans votre secteur.

Un onglet à droite de l’écran vous permet d’afficher les filtres avancés ou la carte montrant la localisation des ressources.

Vous pouvez filtrer les résultats grâce à cet outil selon différents paramètres.

Il vous est possible de choisir une distance maximale ou de filtrer par catégorie.

Comment réserver une ressource sur FILON ?

Si vous avez trouvé la ressource que vous cherchez, vous pouvez finaliser votre transaction.

Cliquez sur « Faire une offre »

Note – Les membres sont souvent flexibles sur le prix de location ou de vente demandé. Vous pouvez négocier avec le locateur/vendeur directement sur la plateforme. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Comment négocier un prix? »  Comment négocier un prix?

Une fois que vous aurez trouvé un accord, vérifiez tous les détails de la transaction et indiquez si vous souhaitez utiliser l’option de transport ou non.

Le transport 

Si vous souhaitez que la ressource soit livrée directement à votre entreprise, vous pouvez choisir l’option « Transport ». Pour plus de détails, voir « Comment fonctionne l’option Transport? »  Comment fonctionne l’option transport?

Vous pouvez ensuite procéder au paiement.

La ressource est réservée seulement une fois le paiement effectué !

Comment négocier un prix?

Vous pouvez commencer une négociation en faisant une offre sur une ressource. Le bouton “Faire une offre” se trouve à droite sur chaque page de ressource.

Pour voir vos négociations en cours et les offres reçues pour vos ressources, ouvrez le menu déroulant en cliquant sur votre profil en haut à droite. Sélectionnez “Transactions”.

Vous pouvez maintenant discuter avec le propriétaire de la ressource que vous souhaitez louer/acheter et répondre aux membres intéressés par ce que vous proposez. Cet espace de conversation reste disponible jusqu’à la fin de la transaction.

Soyez conscient que les prix incluent les frais de transaction pour le propriétaire de la ressource.

Une fois le prix final convenu cliquez sur ‘’ Accepter’’.

Comment fonctionne l’option « Transport » ?

L’option transport n’est pas obligatoire.

Au moment de conclure la transaction, l’option “non” est sélectionnée par défaut pour le transport. Vous pouvez sélectionner “oui” pour profiter de cette option.

Des frais supplémentaires s’appliquent sur votre transaction. Cela peut faire partie du processus de négociation avec votre partenaire d’affaire.

Vous ne trouvez pas la ressource que vous cherchez ? Faites une requête !

Sur la page d’accueil du Marketplace cliquez sur « + AJOUTER » pour faire une requête (il est aussi possible d’ajouter une ressource via cet onglet).Remplissez tous les champs appropriés. Dans l’espace « Description », vous pouvez ajouter toute information complémentaire au sujet de ce que vous cherchez. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Cliquez dans la boîte « Glissez et déposez vos fichiers ou parcourez-les ». Vous pourrez ajouter des images de ce que vous cherchez pour attirer l’attention. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Choisissez votre adresse pour la localisation, mais vous pouvez toutefois choisir un autre endroit et choisir si vous cherchez une ressource neuve ou d’occasion. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Cette page vous permet d’ajouter tout document pour indiquer les spécificités de ce que vous cherchez, par exemple une fiche technique ou tout autre document.

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » une fois que vous avez saisi toute l’information nécessaire.

Comment supprimer une ressource ou une requête?

Il y a deux façons de retirer une ressource du Marketplace :

  • Vous pouvez la mettre privée. Ainsi, elle n’apparaîtra plus sur la plateforme et vous seul pourrez la voir. Elle restera cependant dans nos serveurs et vous pourrez la réactiver ou la modifier n’importe quand !

Pour cela, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la ressource et sélectionnez «Rendre privé».

  • Si vous souhaitez la retirer définitivement, cliquez sur les trois petits points, puis sur l’option «Supprimer». Attention, cette action est définitive !

FILON
Paramètres du compte
Comment configurer mes notifications ?

Vous pouvez accéder à vos paramètres via votre onglet « Profil » en haut à droite.

Par défaut, toutes les notifications sont actives.Pour activer ou désactiver une notification, cliquez sur le bouton on/off. Une notification est désactivée lorsque le bouton on/off est gris.

Cliquez ensuite sur « Mettre à jour ».

Note – Vous pouvez modifier ces préférences en tout temps.

Comment savoir si j’ai reçu des notifications ?

Dans le menu en haut à droite, vous verrez une petite clochette : elle indique le nombre de notifications que vous avez.Cliquez dessus pour consulter vos notifications.

Comment changer ma préférence de langue?
  1. Cliquez sur l’onglet « Profil » en haut à droite.
  2. Cliquez sur « Langue ».
  3. Choisissez Français ou Anglais.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe ou si je veux le changer ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou désirez le changer :

  • Sur la page d’accueil, cliquez sur “Connexion”.

  • Cliquez sur “Mot de passe oublié”.

  • Nous vous enverrons un courriel à l’adresse courriel liée au compte.
  • Ouvrez le courriel et cliquez sur “Changer mon mot de passe”.
Comment puis-je modifier mon profil ou les paramètres de mon compte ?

Pour porter des modifications, vous devez accéder à votre compte.

  • Cliquez sur « Profil » dans le menu en haut à droite, puis « Mon compte ». Votre tableau de bord apparaît.
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Éditer » et une fenêtre d’informations s’ouvre. Vous pouvez alors modifier votre description ou toute autre information qui s’y trouve.
  • Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez alors sélectionner une nouvelle photo de profil ainsi qu’ajouter d’autres photos à votre galerie.
  • Cliquez enfin sur « Soumettre » pour valider le tout.

Votre profil est maintenant mis à jour !

Puis-je modifier l’adresse courriel rattachée à mon profil?

Vous pouvez facilement modifier votre courriel de contact.

  • Pour ce faire, cliquez sur « Profil » dans le menu en haut à droite, puis « Mon compte ». Votre tableau de bord apparaît.
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Éditer » et une fenêtre d’informations s’ouvre. Vous pouvez alors modifier votre adresse courriel dans le champ « Courriel de la compagnie ». Vous pouvez également changer toute autre information que vous désirez modifier.

  • Cliquez sur « Suivant ».
  • Cliquez enfin sur « Soumettre » pour valider le tout.

Note – N’oubliez pas que votre courriel est votre identifiant. Si d’autres individus de votre entreprise utilisent la plateforme FILON, n’oubliez pas de leur transmettre la nouvelle information.

Peut-il y avoir plus d’un utilisateur sur mon abonnement FILON ?

Seuls un courriel et un mot de passe peuvent être reliés à un compte FILON.

FILON
Paiements et frais
Les transactions sont-elles sécurisées? Comment mon argent est-il protégé?

Notre plateforme de paiement a pour but de faciliter les transactions et d’assurer qu’elles soient sécuritaires. Si vous souhaitez annuler une réservation, vous recevrez un remboursement complet, moins les frais engagés par FILON. (Ex : les frais de traitement des paiements, d’une valeur de 4%).

Une commande ne peut être annulée à moins de 48 heures avant la date de livraison.

Si vous rencontrez une difficulté à ce niveau, écrivez-nous à [email protected]

Comment sont calculés les frais de transaction pour le locataire/acheteur ?

Les locataires et acheteurs ne paient aucuns frais de transaction.

Comment sont calculés les frais de transaction pour le locateur/vendeur ?

Vous pouvez consulter tous les détails des frais de transaction appliqués aux vendeurs ou locateurs.

Combien coûte l’adhésion Filon ? 

Si je choisis un abonnement payant, quand serai-je facturé pour mon adhésion?

Votre carte de crédit sera débitée dès que vous aurez choisi le plan de votre abonnement et que vous aurez entré l’information de votre carte de crédit.

Puisque les plans sont sur une base annuelle, le frais annuel ne sera débité qu’une seule fois. Par la suite, le frais annuel sera automatiquement facturé à la date anniversaire de votre abonnement.

Quand dois-je payer pour la location ou l’achat d’une ressource ?

Vous serez débité dès que vous aurez entré les informations de votre carte de crédit et validé la transaction.

Comment puis-je effectuer un paiement pour la location/achat d’une ressource ?

Une fois que vous avez terminé vos négociations, spécifiez si vous avez besoin de transport ou non, puis confirmez la transaction.

Entrez les informations de votre carte de crédit, validez le tout et vous serez ensuite débité.

Comment le prix est-il déterminé pour chaque ressource ?

Le prix d’une ressource sur FILON est basé sur le prix de location/vente fixé par le propriétaire de la ressource. Il peut être négocié entre les deux membres.

Des frais supplémentaires s’appliquent seulement pour le vendeur.

Pour plus de détails, voir la section

 Comment les frais de transaction locateur/vendeur sont calculés ? 

Quels sont les modes de paiement acceptés par FILON?

Nous acceptons :

  • la plupart des cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express)
  • les paiements par Interac ou virement bancaire
  • les chèques

Note – les transferts de fonds électroniques sont aussi possibles pour les transactions plus importantes

Comment puis-je annuler une transaction ?

Pendant le processus de négociation ou de paiement, vous pouvez annuler votre transaction à tout moment en cliquant sur “Annuler la négociation“. Il vous sera alors demandé si vous êtes certain de vouloir annuler, cliquez sur “oui”.

Si vous avez terminé votre processus de paiement, la transaction est confirmée et vous ne pouvez plus la modifier.

Si vous souhaitez annuler une réservation complétée, écrivez-nous un courriel à [email protected] Nous contacterons le vendeur/locateur pour savoir s’il accepte d’annuler la transaction.

Vous recevrez alors un remboursement complet, moins les frais engagés par FILON. (Ex : les frais de traitement des paiements, d’une valeur de 4%).

Note – Une commande ne peut être annulée moins de 48 heures avant la date de livraison.

Est-ce que je reçois un remboursement complet si j’annule ma réservation?

Si le locateur/vendeur accepte d’annuler une transaction déjà confirmée, vous recevrez un remboursement complet, après déduction des frais engagés par FILON. (Ex : les frais de traitement des paiements, d’une valeur de 4%).

Que se passe-t’il si le locateur/vendeur annule ma réservation?

Une fois une transaction acceptée, le locateur/vendeur ne peut annuler la réservation.

Vous rencontrez un problème? La transaction n’a pas eu lieu ? Contactez-nous !

[email protected]

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Autres fonctionnalités
Comment désactiver et se désabonner de mon compte ?

Si vous avez un abonnement gratuit, il n’est pas nécessaire de désactiver ou de vous désabonner du compte.

Si vous avez un abonnement payant, rendez-vous sur votre tableau de bord, dans l’onglet « Paramètres ». Dans « Souscriptions », cliquez sur « Gérer » et vous pouvez alors choisir de passer au forfait gratuit. Vous cesserez alors d’être débité.

Attention : si vous avez choisi un forfait avec engagement d’un an, vous ne pourrez vous désabonner qu’une fois votre abonnement arrivé à échéance.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Fin Filon?

Le Fin Filon est un membre de notre équipe qui est là pour vous accompagner tout au long de la création de votre compte et de l’utilisation de la plateforme.

Il est aussi là pour répondre à vos questions et vous visiter à votre entreprise pour vous assister si besoin.

Il vous aidera à créer votre profil, vous apprendra comment afficher, rechercher et identifier les occasions d’affaires sur le Marketplace.

Le Fin Filon vous guidera pas à pas tout au long du processus. Après sa visite, il sera toujours disponible pour répondre à vos questions ou à vos besoins. (Expertise, prise de photos, courtage).

Y a-t-il des frais pour le Fin Filon?

Non, il n’y a aucuns frais!

Le Fin Filon est là pour vous aider!

Qu’est-ce que le plan de protection d’entreprises de FILON?

La plupart des contrats d’assurance comportent des franchises dont les montants varient en fonction du risque assuré. Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean pourra constituer et maintenir à sa guise, sans autre considération, un fonds de prévoyance au bénéfice de ses utilisateurs afin de couvrir les montants de franchises en cas de réclamations auprès de compagnies d’assurance pour tout dommage sur les ressources partagées entre membres, et ce, pour la durée du partage ayant été contracté aux termes d’une transaction par le biais de la plateforme.

Si un fonds de prévoyance est constitué par nous, ce dernier servira exclusivement à rembourser les montants de franchises prévus aux contrats d’assurance des membres lors d’un dommage ou d’une perte quelconque portant sur une ressource faisant l’objet d’une transaction entre les utilisateurs de la plateforme. En aucun temps ce fonds de prévoyance ne doit servir à remplacer une assurance dommages et une assurance responsabilité dûment souscrites auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable.

Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean pourra constituer un fonds de prévoyance à partir des frais de souscription et des frais de transactions ou de services analogues que Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean pourra prélever à ses membres.  Ce fonds de prévoyance sera toujours limité aux montants accumulés et sera affecté uniquement aux remboursements de franchises que ses membres pourraient devoir payer. Ce fonds est la propriété exclusive de Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Limites de la couverture du fond de prévoyance

Le fonds de prévoyance que pourra constituer Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean servira strictement et exclusivement à couvrir, en temps opportun, les franchises que doivent assumer ses membres lors d’un sinistre et ne pourra servir que lors d’un dommage ou perte quelconque portant sur une ressource faisant l’objet d’une transaction entre deux membres. Cette transaction devra nécessairement et obligatoirement être réalisée en utilisant la plateforme et sera en vigueur spécifiquement et exclusivement lorsque Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean agit comme agent de paiement pour ladite transaction. Dans l’éventualité où vous optez pour transiger entre membres sans utiliser nos services d’agent de paiement, vous acceptez que cette transaction ne soit pas couverte par le fonds de prévoyance, ce dernier ne s’appliquant qu’aux transactions où Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean agit comme agent de paiement.

Le fonds de prévoyance et la portée de la couverture offerte pour les franchises sont limités à la somme réelle et démontrée de la franchise prévue à votre contrat d’assurance. La couverture offerte est strictement limitée au montant de la franchise payée par vous dans le cadre de votre propre contrat d’assurance et pour un montant maximal de cinq mille dollars ($5,000.00) par sinistre, sans excéder les montants accumulés et disponibles dans le fonds de prévoyance.

Le locateur/vendeur peut-il demander au locataire/acheteur de signer un contrat ?

Oui, certains membres ont besoin d’un contrat signé avant la date de début de la réservation ou de la vente.

Celui-ci est conclu entre le locateur/vendeur et le locataire/acheteur et n’implique aucunement FILON.

Pour le locateur/vendeur : 

Si vous avez besoin que le locataire/acheteur signe un contrat, vous devez l’informer des conditions réelles du contrat avant la réservation. La façon la plus simple de le faire est de mentionner le contrat dans la description de votre annonce et d’en inclure les termes dans votre fil de messages avec lui.

FILON ne pourra pas vous assister pour faire respecter les politiques spéciales de votre contrat.

Pour le locataire/acheteur :

Les locateurs/vendeurs peuvent vous demander de signer un contrat, mais ils doivent divulguer cette exigence et ses modalités avant la réservation.

Si l’on vous demande de signer un contrat dont vous n’avez pas été avisé avant de faire la réservation, vous pouvez refuser de le signer et demander à votre locateur/vendeur d’annuler votre réservation.